Bûrgerbus 2024

Le Bürgerbus est arrivé à Rambouillet le jeudi 9 mai un peu avant 18h pour que les  Kirchheimers puissent participer aux cérémonies de la journée de l'Europe. A son bord 24 Kirchheimers du jumelage allemand et, 8 jeunes du Linde et leurs accompagnateurs venus travailler avec  les jeunes du CCJ* et du CMJ. Ces cérémonies ont été suivies d'un "pot d'accueil" à l'Hôtel de Ville pour les Kirchheimers et les Français qui accueillaient. Chacun est ensuite reparti dans sa famille. .  

*CCJ : Conseil consultatif des jeune; CMJ conseil municipal des jeunes

 

 

Vendredi, c'était le départ pour le découverte de Milly la Forêt et ses environs.

Notre journée a commencé par la découverte de la chapelle saint Blaise et de son jardin sous un soleil bien agréable! Notre guide nous ensuite rejoint pour nous guider à travers la ville.

Première étape: l'office de tourisme et son sous-sol voûté qui accueillait une exposition sur le thème de la bande dessinée. Nous avons ensuite découvert le centre ville et sa halle, les rues étroites, les vieilles maisons, les boutiques aux devantures anciennes et les nombreux lavoirs qui s'éparpillent dans la ville. Nous avons admiré de l'extérieur le château et la maison de Jean Cocteau.

Le centre culturel nous a accueilli et nous a permis de découvrir une intéressante exposition de peintures  animalières.

A la fin de cette visite guidée fort intéressante, nous nous sommes dirigés vers le restaurant " Le Passé  Retrouvé" situé face à l'église, qui nous avait organisé un agréable repas sur sa terrasse (photos ci-dessus). Le soleil, la douceur de la température et l'ambiance détendue, ont donné à ce moment convivial un air de vacances.

Le repas terminé, la journée n'était pas finie! Nous nous sommes dirigés vers la verrerie de SOISY sur Ecole, en faisant un détour pour admirer dans la forêt "le Cyclop", une oeuvre monumentale de Jean Tinguely et Niki de Saint Phalle.

Petite promenade dans le parc de la verrerie où quelques oeuvres  nous ont donné un avant goût de ce que pourrions découvrir dans l'atelier.

 

 

Après cette visite, ce fut le retour vers Rambouillet.

Jusqu'au repas du samedi soir, c'était "temps libre en famille"!

Le samedi soir un excellent repas "aux Impériales" à Rambouillet a réuni les familles rambolitaines qui accueillaient, les Kirchheimers, Janine Christienne, conseillère municipale, déléguée aux jumelages et à la solidarité internationale,  les jeunes du CCJ et les jeunes allemands du Linde qui avaient leur propre programme durant ce week-end.. Madame Matillon, Maire de Rambouillet est venue passer un moment avec nous.

 

 

Nos amis de Kirchheim sont repartis le dimanche après la traditionnelle photo de groupe !